Prenez-vous des bonnes résolutions pour la nouvelle année ?

Résolutions de la nouvelle année
« Ma résolution est de ne pas en prendre », « Ce sont juste quelques heures, minutes ou secondes de changement, je ne vois pas en quoi je changerai », « Je ne les tiens jamais ». Certes, 1 % des gens respectent leurs résolutions pendant 12 mois. Pour autant, faut-il abandonner les bonnes résolutions ? Les résolutions nous relient : à nous, à notre entourage et au monde. Découvrez comment en faire bon usage.

Faire le bilan de l'année

L'idée des « résolutions » peut commencer par une relecture de l'année écoulée : dresser le bilan de son année. Cet exercice permet de réaliser le chemin parcouru, les épreuves surmontées et de célébrer tous les bons moments passés, les réussites et les pépites ! Cette relecture permet d'ancrer les bons moments et de prendre conscience de ce qui a compté pour nous. Sur cette base, que voulons-nous garder, que voulons-nous réitérer, que voulons-nous explorer de similaire ou de différent à l'aube de cette nouvelle année ?

Découvrez LE document qui permet de réaliser ce bilan et de se projeter dans la nouvelle année : Year Compass.

Prendre des résolutions simples

Et si vous preniez des résolutions joyeuses, vertueuses, heureuses, ou tout simplement celles qui sont à votre portée ? On dit souvent des résolutions qu'elles doivent être formulées en positif. Par exemple, « 2025 je perds 5 kilos » doit être remplacé par « je gagne en légèreté… ».

Elles doivent répondre au fameux acronyme SMART (Spécifique, Mesurable, Réalisable, Réaliste, Temporellement défini). Une pratique toute simple serait de trouver :

  • Une résolution pour soi
  • Une résolution pour les autres
  • Une résolution dans son travail
  • Une résolution pour le monde

Remplacez résolution par réalisation et commencez petit !

Posez-vous la question : « Puis-je y parvenir ? » Oui ? Non ? Si non, cherchez plus simple. Si oui, comment vous y prendrez-vous ?

Commencez simple ; par exemple, pour l'objectif pour les autres, vous pouvez passer un coup de fil par semaine à une personne dont vous n'avez pas eu de nouvelles récemment, ou prendre votre répertoire téléphonique de A à Z, ou encore appeler au hasard quand vous pensez à une personne.

Prendre des résolutions collectivement

L'idée de partager une résolution est de la tenir ensemble, mais au-delà de la tenir, c'est d'avoir un projet commun. N'est-ce pas là l'essence d'une résolution ? Trouver un projet qui a du sens pour nous et qui nous motive !

Par exemple, pour les enfants, cela permet de se projeter individuellement ou collectivement. Un de nos enfants voulait aider des enfants dans un orphelinat. Par exemple, pour les enfants, cela permet de se projeter individuellement ou collectivement. Un de nos enfants voulait aider des enfants dans un orphelinat. Finalement, ils ont écrit des lettres une année pour les Blouses Roses et une autre pour l'AFTAA qui les a distribuées dans des EHPAD.

Dans le côté collectif, la plus grande difficulté est de croiser les agendas ! Ainsi, se souhaiter en début d'année de se voir invite à sanctifier un moment pour avoir l'occasion de se retrouver.

Et c'est probablement ce qui marquera positivement votre année : trouver des occasions de passer du bon temps avec vos proches.

Penser rêve plutôt que résolution

Appliquer des objectifs, mesurer les résultats, effectuer des bilans : toute cette terminologie invite l'individu à se comporter comme une entreprise. Pour peu d'y appliquer une terminologie anglaise, du type changer son mindset, être focus sur son année, ou conjuguer des verbes anglais en français comme « monitorer ses résultats » peut être peu engageant.

Si tout ceci semble un peu trop rigide, voire peu approprié à sa vie personnelle, pensez rêves (dream big!) ! Quel serait votre rêve pour cette nouvelle année ?

En coaching, on poserait la question : « À quoi estimerais-je que mon année sera réussie ? » Bien sûr, on serait tenté de répondre « que je sois en bonne santé ». La santé, bien sûr, car c'est la base des bases ; tant qu'on a la santé, on peut traverser beaucoup d'obstacles ! Mais pour cela, on ne peut pas grand-chose, si ce n'est une alimentation saine, du sommeil et du sport !

Il faut chercher ce qui dépend vraiment de nous avec une « obligation de moyens ». Quant aux résultats… c'est une autre histoire.

Faire le bilan dans 3, 6, 9 mois

Une de mes amies m'avait dit qu'elle rangeait ses résolutions chaque année en même temps que la crèche et qu'elle avait la joie de les retrouver en déballant la crèche l'année suivante.

Vous pouvez aussi relire vos résolutions à 3, 6, 9 ou 12 mois.

Allez, c'est parti ! Dry January, défis sportifs, fiesta et compagnie… nous voilà ! À vos agendas ! Et surtout, bonne année !

Julie de Reliez-vous
Avatar

Thème « Autour du lien »

Tous les articles sur ce thème :

Thèmes

Tous les thèmes :