Politique de confidentialité
Le site Reliez‑vous permet de composer à plusieurs un album de témoignages.
Objet
La présente déclaration définit la façon dont la société Reliez‑vous, SARL au capital de 2000 €, traite les données personnelles de l'utilisateur du site Reliez‑vous.
Pour toute question concernant le présent document, veuillez nous contacter.
Définitions
Cette section définit les termes essentiels du présent document :
- « Site » désigne le site Reliez‑vous, à l'adresse www.reliez-vous.fr,
- « Utilisateur » désigne toute personne qui utilise le Site,
- « Éditeur » désigne la société Reliez‑vous, SARL au capital de 2000 €, qui édite le Site,
- « Client » désigne toute personne qui contacte l'Éditeur à propos du Site,
- « Service client » désigne le service de l'Éditeur à l'attention du Client,
- « Acheteur » désigne l'Utilisateur qui effectue un achat sur le Site,
- « Produit » désigne le produit acheté par l'Acheteur sur le Site.
Acceptation de la déclaration
En utilisant le Site, l'Utilisateur accepte sans réserve la présente déclaration.
Modification de la déclaration
L'Éditeur se réserve le droit à tout moment de mettre à jour la présente déclaration. Le fait de continuer à utiliser le Site vaudra acceptation des modifications par l'Utilisateur. L'Utilisateur est invité à consulter régulièrement les mises à jour du présent document.
Le présent document a été mis à jour le 03/12/2024.
Description du Site
Le Site permet de composer à plusieurs un album de témoignages.
Le Site se compose d'un espace public, à l'attention du visiteur qui souhaite découvrir le Site, et d'un espace privé, à l'attention de l'Utilisateur.
Cette section décrit les principes de l'utilisation du Site.
Cycle de vie d'un album de témoignages
Un organisateur crée un album de témoignages et détermine une date limite de participation.
Un album de témoignages consiste en un ensemble de témoignages, composés d'un texte et optionnellement d'images. Les témoignages sont ajoutés par les participants.
L'organisateur envoie une invitation à participer à l'album à toute personne de son choix, via les canaux de son choix : courriel, SMS, Messenger, Skype, WhatsApp, etc. L'invitation consiste en une URL du Site propre à l'album. La connaissance de cette URL est nécessaire et suffisante pour rejoindre l'album.
Toute personne qui rejoint l'album est un invité. Un invité peut consulter l'intégralité de l'album, à l'exception des témoignages discrets, qui ne sont visibles que par leur auteur, l'organisateur et dans l'album imprimé. Pour ajouter à l'album ses propres témoignages, il doit devenir un participant. L'organisateur est de facto un participant.
Après la date limite de participation, l'organisateur peut commander une ou plusieurs impressions de l'album. Il peut permettre à toute personne de son choix de commander une de ses impressions. Le paiement est réalisé sur Monetico ou PayPal. L'impression et l'expédition sont réalisées par Flexilivre.
Catégories d'utilisateurs
L'Utilisateur qui s'inscrit sur le Site devient un membre. Un membre renseigne son adresse de courriel et son mot de passe, pour permettre son authentification. Un courriel lui est adressé pour la confirmation de son adresse. Une adresse de courriel confirmée est nécessaire pour garantir la gestion des albums et commandes et permettre, le cas échéant, la récupération du mot de passe.
Un membre peut organiser un album. Sur invitation, l'Utilisateur qui choisit de rejoindre un album devient un invité et un invité qui choisit de participer à l'album devient un participant. L'organisateur est de facto un participant. Un participant renseigne sa signature (un pseudonyme et une photo), qui figurera dans ses témoignages.
Un participant qui s'inscrit sur le Site, pour devenir membre, ou qui se connecte au Site, en tant que membre existant, devient un « participant membre », sinon il demeure un « participant éphémère ». Un membre peut être relié à plusieurs participants.
Un invité peut consulter l'album. Un participant, éphémère ou membre, peut ajouter à l'album ses propres témoignages. Un participant membre peut modifier ou supprimer ses précédents témoignages.
Sources de données personnelles
La présente déclaration s'applique aux données personnelles que l'Éditeur recueille sur l'Utilisateur ou le Client à partir des sources suivantes :
- l'utilisation du Site par l'Utilisateur,
- les communications du Client avec le Service client : courriels, courriers, appels téléphoniques, etc.
Utilisation des cookies
La présente déclaration traite des données personnelles collectées en dehors de l'utilisation des cookies.
Pour toute information sur l'utilisation des cookies, veuillez consulter la politique d'utilisation des cookies.
Collecte des données personnelles et finalité de la collecte
Lors de l'inscription d'un membre
Collecte
Lorsque l'Utilisateur s'inscrit sur le Site et devient un membre, il renseigne son prénom, son nom, son adresse de courriel et son mot de passe.
Le mot de passe n'est pas enregistré directement par le Site, seule son empreinte calculée par une « fonction de hashage » est enregistrée.
Finalité
Authentifier le membre via son adresse de courriel et son mot de passe. Envoyer au membre les courriels nécessaires à l'organisation ou la participation à un album. Faire éventuellement figurer dans les communications adressées par le Service client au membre son prénom et son nom. Lors d'une commande, pré-remplir une part des renseignements pour la livraison et la facturation.
Lors de l'inscription d'un participant
Collecte
Lorsqu'un membre devient un organisateur ou lorsqu'un invité devient un participant, il renseigne sa signature (un pseudonyme et une photo).
Finalité
Faire figurer la signature de l'organisateur sur la bannière de l'album. Faire figurer la signature du participant dans ses témoignages.
Lors de la création d'un album et la participation à un album
Collecte
Lorsqu'un organisateur crée un album, il renseigne le titre et l'image de couverture de l'album. Lorsqu'un participant crée un témoignage, il renseigne le sujet, le titre, le texte et optionnellement les images du témoignage.
Les images sont téléversées par l'Utilisateur depuis son navigateur Web.
Finalité
Créer et composer l'album.
Lors de la commande d'une impression de l'album
Collecte
Lorsqu'un membre commande une impression de l'album, il renseigne :
- pour la livraison : le prénom, le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et éventuellement le choix du point relais du destinataire,
- pour la facturation : le prénom, le nom et l'adresse de l'acheteur.
Finalité
Permettre la livraison au destinataire. Établir une facture pour l'acheteur.
Lors du paiement en ligne d'une commande
Le paiement des commandes est réalisé sur Monetico ou PayPal.
Collecte
Lorsqu'un membre effectue le paiement d'une commande sur Monetico ou PayPal, il renseigne les informations requises par Monetico ou PayPal.
Le Site transmet à Monetico ou PayPal le numéro de la commande et les informations de facturation. Monetico ou PayPal ne transmet au Site aucune information renseignée par le membre. Monetico ou PayPal transmet au Site uniquement un numéro de transaction.
Finalité
Pré-remplir sur Monetico ou PayPal les informations de facturation. Permettre le paiement de la commande.
Lors de la navigation
Collecte
Lorsque l'Utilisateur navigue sur le Site, une part de ses données de navigation est automatiquement enregistrée. Pour chaque connexion, la date, l'heure, l'adresse IP de l'Utilisateur, le type de navigateur Web et l'URL de connexion sont enregistrées.
Avec le consentement de l'Utilisateur, des cookies analytiques ou publicitaires sont utilisés. La mise en œuvre de ces cookies permet à des services analytiques d'enregistrer une part des données de navigation de l'Utilisateur. Pour toute information sur l'utilisation des cookies, veuillez consulter la politique d'utilisation des cookies.
Finalité
Assurer la sécurité du Site. En cas de dysfonctionnement, faciliter les opérations de correction. En cas d'abus ou de fraude, faciliter les opérations de contrôle.
Si les cookies analytiques ou publicitaires sont utilisés, mesurer l'audience du Site.
Lors d'une communication avec le Service client
Collecte
Lorsque le Client communique avec le Service client, il est susceptible d'indiquer son prénom, son nom, son adresse de courriel, son adresse et son numéro de téléphone.
Finalité
Répondre aux sollicitations du Client et améliorer le Site.
Utilisation des données personnelles
L'intention première de la collecte des données personnelles est de permettre à l'Utilisateur de créer ou de participer à un album de témoignages.
Dans le cadre de l'utilisation du Site, les données personnelles peuvent être utilisées pour :
- réponde aux besoins de l'Utilisateur ou du Client,
- améliorer le Site et le Service client,
- contacter l'Utilisateur ou le Client,
- répondre aux besoins de sous-traitants dans le cadre de l'exécution des commandes, pour le paiement, l'impression et l'expédition des albums.
Catégories de données
Voici une synthèse des catégories de données :
Catégorie | Données |
Membre | prénom, nom, adresse de courriel, mot de passe |
Album |
titre et image de l'album, texte et images des témoignages |
Bannière |
titre et image de l'album, signature de l'organisateur |
Participant | signature |
Commande |
coordonnées de livraison, coordonnées de facturation |
Navigation | données de navigation sur le Site |
Client | coordonnées du client |
Visibilité des données
Voici une synthèse de la visibilité des données, selon leur catégorie :
Catégorie | Visibilité |
Membre Commande |
Visible par le membre |
Album Bannière Participant |
Visible par les invités et les participants (sur invitation de l'organisateur) |
Navigation Client |
Interne au Site |
Durée de conservation des données personnelles
Les données personnelles sont conservées selon leur catégorie.
Les données de la catégorie Membre sont conservées pendant 3 ans après la dernière connexion du membre au Site.
Les données des catégories Album et Participant sont conservées pendant la durée de participation à l'album, puis pendant 7 semaines après la durée de participation ou la dernière commande. Les données des catégories Bannière et Commande sont conservées pour rester conforme à la loi ou régler des différends, selon les règles applicables à la protection des données et les mesures autorisées par la loi.
Les données de la catégorie Navigation sont conservées pendant 3 ans. Les données de la catégorie Client sont conservées pendant 3 ans après le dernier échange entre le Client et le Service client.
Voici une synthèse de la conservation des données, selon leur catégorie :
Catégorie | Date de suppression |
Membre | 3 ans après la dernière connexion |
Album Participant |
7 semaines après la durée de participation ou la dernière commande |
Bannière Commande |
Aucune |
Navigation | 3 ans après la dernière navigation |
Client | 3 ans après le dernier échange |
Confidentialité des données personnelles
Les données personnelles ne seront cédées, vendues, louées ou échangées en aucun cas à une autre société, sans le consentement de l'Utilisateur, en dehors de ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins de sous-traitants dans le cadre de l'exécution des commandes. Seules les données personnelles liées aux commandes sont transmises aux sous-traitants.
Cet engagement de confidentialité ne s'applique pas aux informations que l'Éditeur serait contraint de divulguer :
- dans les conditions exigées par la Loi,
- dans les conditions requises dans le cadre d'une procédure judiciaire,
- afin de protéger la sécurité et l'intégrité du Site et de ses données,
-
afin d'enquêter, de prévenir ou de prendre des mesures concernant :
- des activités illégales,
- des situations impliquant des menaces potentielles à la sécurité physique de toute personne,
- la violation des conditions d'utilisation du Site.
Protection des données personnelles
L'Éditeur s'efforce par tous ses moyens de protéger ses données afin d'éviter des pertes et tout accès non autorisé. Compte tenu de la nature des communications et des technologies informatiques, l'Éditeur ne peut garantir que ses données, lorsqu'elles sont transmises par Internet, stockées dans ses systèmes ou autrement sous sa garde, seront absolument à l'abri de toute perte ou violation.
Droits de l'Utilisateur
Conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles (règlement UE 2016/679, désigné sous le terme « RGPD »), l'Utilisateur a le droit de :
- obtenir l'accès à ses données,
- obtenir la modification de ses données,
- obtenir la suppression de ses données,
- obtenir la limitation du traitement de ses données,
- s'opposer au traitement de ses données,
- recevoir ses données dans un format ouvert et lisible par machine,
- donner des directives sur l'utilisation de ses données en cas de décès.
L'Utilisateur peut exercer ses droits en formulant à l'Éditeur sa demande, en adressant un courriel à l'adresse contact@reliez-vous.fr ou un courrier à l'adresse Reliez‑vous, 21, rue Sainte Geneviève, 69006 Lyon, France.
Les données des catégories Membre, Album, Bannière, Participant et Commande sont directement consultables, modifiables et supprimables par l'Utilisateur via les pages du Site.
Voici une synthèse des droits d'accès aux données, via le Site, selon leur catégorie :
Catégorie | Droits d'accès |
Membre Album Bannière Participant Commande |
Consultation, modification, suppression via le Site |
Navigation Client |
Interne au Site |
Devoirs de l'Utilisateur
L'Utilisateur a pour devoir la mise à jour de ses données. En cas de modification des données qu'il a communiquées à l'Éditeur, il est tenu de les modifier sur le Site ou de faire part de leur modification à l'Éditeur, en adressant un courriel à l'adresse contact@reliez-vous.fr ou un courrier à l'adresse Reliez‑vous, 21, rue Sainte Geneviève, 69006 Lyon, France.