Conditions générales d'utilisation
Objet
Le site Reliez‑vous permet de composer à plusieurs un album de témoignages.
Les présentes conditions générales d'utilisation encadrent juridiquement l'utilisation du site Reliez‑vous. Elles constituent le contrat entre la société Reliez‑vous, SARL au capital de 2000 €, et l'utilisateur du site.
Pour toute question concernant le présent document, veuillez nous contacter.
Mentions légales
Reliez‑vous, SARL au capital de 2000 €
Siège social | 21, rue Sainte Geneviève, 69006 Lyon, France |
RCS | Lyon 918 895 111 |
TVA | FR53 918895111 |
Contact | contact@reliez-vous.fr |
La société Reliez‑vous édite le site Reliez‑vous, à l'adresse www.reliez-vous.fr.
Le site Reliez‑vous est hébergé par OVH, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France.
Définitions
Cette section définit les termes essentiels du présent document :
- « Site » désigne le site Reliez‑vous, à l'adresse www.reliez-vous.fr,
- « Utilisateur » désigne toute personne qui utilise le Site,
- « Éditeur » désigne la société Reliez‑vous, SARL au capital de 2000 €, qui édite le Site,
- « Client » désigne toute personne qui contacte l'Éditeur à propos du Site,
- « Service client » désigne le service de l'Éditeur à l'attention du Client,
- « Acheteur » désigne l'Utilisateur qui effectue un achat sur le Site,
- « Produit » désigne le produit acheté par l'Acheteur sur le Site.
Acceptation du contrat
L'accès au Site doit être précédé de la lecture et de l'acceptation des présentes conditions générales d'utilisation. En utilisant le Site, l'Utilisateur accepte sans réserve le présent contrat.
Durée du contrat
Le présent contrat s'applique à compter de la première utilisation du Site par l'Utilisateur. Il est valable pour toute la durée d'utilisation du Site.
L'Utilisateur peut renoncer à utiliser le Site, mais reste responsable de toute utilisation antérieure.
Modification du contrat
L'Éditeur se réserve le droit à tout moment de mettre à jour les présentes conditions générales d'utilisation. Le fait de continuer à utiliser le Site vaudra acceptation des modifications par l'Utilisateur. L'Utilisateur est invité à consulter régulièrement les mises à jour du présent document.
Le présent document a été mis à jour le 03/12/2024.
Résiliation du contrat
L'Éditeur se réserve le droit de résilier le présent contrat en cas de manquement de l'Utilisateur aux présentes conditions générales d'utilisation.
Description du Site
Le Site permet de composer à plusieurs un album de témoignages.
Le Site se compose d'un espace public, à l'attention du visiteur qui souhaite découvrir le Site, et d'un espace privé, à l'attention de l'Utilisateur.
Cette section décrit les principes de l'utilisation du Site.
Cycle de vie d'un album de témoignages
Un organisateur crée un album de témoignages et détermine une date limite de participation.
Un album de témoignages consiste en un ensemble de témoignages, composés d'un texte et optionnellement d'images. Les témoignages sont ajoutés par les participants.
L'organisateur envoie une invitation à participer à l'album à toute personne de son choix, via les canaux de son choix : courriel, SMS, Messenger, Skype, WhatsApp, etc. L'invitation consiste en une URL du Site propre à l'album. La connaissance de cette URL est nécessaire et suffisante pour rejoindre l'album.
Toute personne qui rejoint l'album est un invité. Un invité peut consulter l'intégralité de l'album, à l'exception des témoignages discrets, qui ne sont visibles que par leur auteur, l'organisateur et dans l'album imprimé. Pour ajouter à l'album ses propres témoignages, il doit devenir un participant. L'organisateur est de facto un participant.
Après la date limite de participation, l'organisateur peut commander une ou plusieurs impressions de l'album. Il peut permettre à toute personne de son choix de commander une de ses impressions. Le paiement est réalisé sur Monetico ou PayPal. L'impression et l'expédition sont réalisées par Flexilivre.
Catégories d'utilisateurs
L'Utilisateur qui s'inscrit sur le Site devient un membre. Un membre renseigne son adresse de courriel et son mot de passe, pour permettre son authentification. Un courriel lui est adressé pour la confirmation de son adresse. Une adresse de courriel confirmée est nécessaire pour garantir la gestion des albums et commandes et permettre, le cas échéant, la récupération du mot de passe.
Un membre peut organiser un album. Sur invitation, l'Utilisateur qui choisit de rejoindre un album devient un invité et un invité qui choisit de participer à l'album devient un participant. L'organisateur est de facto un participant. Un participant renseigne sa signature (un pseudonyme et une photo), qui figurera dans ses témoignages.
Un participant qui s'inscrit sur le Site, pour devenir membre, ou qui se connecte au Site, en tant que membre existant, devient un « participant membre », sinon il demeure un « participant éphémère ». Un membre peut être relié à plusieurs participants.
Un invité peut consulter l'album. Un participant, éphémère ou membre, peut ajouter à l'album ses propres témoignages. Un participant membre peut modifier ou supprimer ses précédents témoignages.
Utilisation du Site
Cette section détaille l'utilisation du Site.
Inscription d'un membre
Inscription
Pour s'inscrire comme membre du Site, l'Utilisateur doit :
- renseigner son prénom, son nom, son adresse de courriel et son mot de passe,
- lire et accepter la politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation,
- choisir de s'abonner ou non à la lettre d'information.
L'inscription du membre confirme sa pleine et entière acceptation de la politique de confidentialité et des conditions générales d'utilisation.
Le membre est identifié par son adresse de courriel et authentifié via son adresse de courriel et son mot de passe. Après son inscription, un courriel est adressé au membre pour la confirmation de son adresse. Une adresse de courriel confirmée est nécessaire pour garantir la gestion des albums et commandes et permettre, le cas échéant, la récupération du mot de passe.
Le membre peut :
- organiser des albums,
- consulter et modifier ses données (désignées sous le terme « compte »),
- consulter ses commandes.
Le membre s'engage à préserver la confidentialité de son mot de passe.
Connexion
Pour se connecter au Site, le membre doit renseigner son adresse de courriel et son mot de passe.
Après sa connexion, le membre reste connecté pendant une session d'une durée maximale de 24 heures. Il peut à tout moment se déconnecter.
Le membre s'engage à se déconnecter après chaque utilisation.
Suppression
Le membre est automatiquement supprimé 3 ans après sa dernière connexion au Site.
Sa suppression entraine :
- la suppression de ses données,
- la suppression des albums dont il est l'organisateur.
Désinscription
Le membre peut se désinscrire du Site en formulant à l'Éditeur sa demande, en adressant un courriel à l'adresse contact@reliez-vous.fr ou un courrier à l'adresse Reliez‑vous, 21, rue Sainte Geneviève, 69006 Lyon, France.
La désinscription du membre pourra être retardée si un de ses paiements est en attente de règlement ou si une de ses commandes est en cours de traitement.
Sa désinscription entraine sa suppression.
Inscription d'un participant
Une invitation permet à toute personne d'accéder au Site et de rejoindre un album. Un invité qui rejoint un album peut consulter l'album. Un invité qui souhaite participer à l'album, pour ajouter ses propres témoignages, doit devenir un participant.
Inscription
Pour s'inscrire comme participant à un album, un invité doit :
- renseigner sa signature (un pseudonyme et une photo),
- lire et accepter la politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation.
L'inscription du participant confirme sa pleine et entière acceptation de la politique de confidentialité et des conditions générales d'utilisation.
Le participant peut :
- ajouter ses témoignages,
- modifier ou supprimer ses témoignages,
- consulter et modifier sa signature.
Un participant qui s'inscrit ou qui se connecte comme membre devient un participant membre, sinon il demeure un participant éphémère (voir Description du Site).
Après son inscription comme participant, le participant éphémère reste connecté pendant une session d'une durée maximale de 24 heures. Il peut à tout moment se déconnecter. À sa déconnexion, il perd définitivement la possibilité de modifier ses témoignages et ses données.
Suppression
Le participant est automatiquement supprimé lors de la suppression de l'album.
Sa suppression entraine :
- la suppression de ses données,
- la suppression de ses témoignages.
Toutefois, s'il est organisateur de l'album, sa signature figurera encore dans la bannière de l'album.
Désinscription
Le participant peut se désinscrire de sa participation à un album.
Sa désinscription entraine sa suppression.
S'il est participant membre, sa désinscription comme participant n'entraine pas sa désinscription comme membre.
Abonnement à la lettre d'information
Abonnement
Le membre, lors de son inscription sur le Site, ou le Client, lors de ses échanges avec le Service client, peut choisir de s'abonner à la lettre d'information de Reliez‑vous. Cette lettre d'information est adressée, occasionnellement, sous la forme d'un courriel à l'adresse de l'Utilisateur ou du Client.
Désabonnement
Le membre ou le Client peut à tout moment se désabonner de la lettre d'information :
- en cliquant sur le lien de désabonnement inclus dans la lettre d'information,
- pour le membre, en décochant la case « Je souhaite recevoir des nouvelles de Reliez‑vous » sur la page de modification de ses données sur le Site (désignées sous le terme « compte »),
- en formulant à l'Éditeur sa demande, en adressant un courriel à l'adresse contact@reliez-vous.fr ou un courrier à l'adresse Reliez‑vous, 21, rue Sainte Geneviève, 69006 Lyon, France.
Organisation d'un album de témoignages
Création
Pour organiser un album, un membre doit :
- renseigner le titre, l'image, la description, les suggestions (un thème et une question) et la date limite de participation à l'album,
- s'inscrire comme participant (voir Inscription d'un participant).
L'organisateur d'un album en est de facto un participant.
L'organisateur peut :
- modifier les données de l'album,
- consulter les messages pour les participants,
- renouveler l'invitation,
- modifier ou supprimer tout témoignage,
- désinscrire tout participant.
Invitation
Un calendrier de messages est préparé à l'attention des participants. L'organisateur est invité à personnaliser, copier et envoyer ces messages à toute personne de son choix. Chaque message contient l'invitation qui permet de rejoindre l'album.
Les participants s'engagent à ne pas diffuser cette invitation auprès de personnes dont la participation ne serait pas désirée. Toutefois, si l'organisateur estime que l'inscription d'un participant est indésirable, il peut à tout moment et sans préavis désinscrire le participant. Il peut également renouveler l'invitation, rendant ainsi obsolète l'invitation précédemment diffusée.
Date limite de participation
Avant la date limite de participation à l'album, les participants peuvent ajouter, modifier ou supprimer leurs témoignages. Après la date limite de participation, seul l'organisateur peut modifier l'album.
L'organisateur peut avancer ou reculer la date limite de participation.
Contrôle des contenus
Voici une synthèse des contenus d'un l'album :
Contenu | Auteur |
titre et image de l'album | Organisateur |
texte et images des témoignages | Participant |
signatures des participants | Participant |
L'organisateur est seul responsable de l'intégralité des contenus de l'album. Il est l'éditeur de l'album et invite les participants à contribuer à sa rédaction.
Chaque participant est seul responsable de ses propres contenus. Toutefois, si l'organisateur estime qu'un participant manque à ses responsabilités, il peut à tout moment et sans préavis :
- modifier ou supprimer les témoignages du participant,
- désinscrire le participant.
Approbation des contenus
Avant l'impression de l'album, l'organisateur s'engage à en vérifier les contenus et les corriger le cas échéant.
L'impression de l'album implique l'approbation, par l'organisateur de l'intégralité de ses contenus.
Après l'impression de l'album, la date limite de participation et les contenus de l'album ne peuvent plus être modifiés.
Suppression
L'album est automatiquement supprimé 7 semaines après sa date limite de participation.
Sa suppression entraine :
- la suppression de ses données,
- la suppression de ses participants,
- la suppression de ses témoignages.
Toutefois, le titre et l'image de l'album figureront encore dans la bannière de l'album.
Participation à un album de témoignages
Participation
Le participant peut participer à un album jusqu'à la date limite de participation.
Le participant peut ajouter des témoignages.
Pour ajouter un témoignage à l'album, le participant doit sélectionner un thème (un thème des suggestions de l'album ou le thème libre), et renseigner le titre, le texte et optionnellement les images du témoignage.
Le participant peut modifier ses témoignages.
Consultation
Le participant peut consulter l'intégralité de l'album, à l'exception des témoignages discrets, qui ne sont visibles que par leur auteur, l'organisateur et dans l'album imprimé.
Les textes et les images sont affichés sans aucune mise en forme. La mise en forme est réalisée uniquement lors de l'impression de l'album.
Suppression
Le participant peut supprimer ses témoignages. Ils sont automatiquement supprimés lors de la suppression de l'album.
Commande d'une impression d'un album de témoignages
Mise en page
L'organisateur peut commander une ou plusieurs impressions d'une mise en page d'un album.
Pour réaliser une mise en page, l'organisateur doit renseigner les paramètres de mise en page.
Une mise en page harmonieuse de l'album est élaborée automatiquement par le Site, selon la nature des témoignages et les paramètres de mise en page.
L'organisateur peut personnaliser cette mise en page, via une « boîte à outils de personnalisation ».
Lors de la personnalisation, l'organisateur apporte des transformations successives à la mise en page, à partir d'une une version générée automatiquement jusqu'à une version finale. Les versions successives de cette transformation ne sont pas sauvegardées. Si le travail de personnalisation de l'organisateur est interrompu, volontairement ou accidentellement, avant la validation de la commande, il devra être recommencé (à partir d'une version générée automatiquement).
Commande
Pour commander la mise en page réalisée, l'organisateur doit :
- vérifier la mise en page,
- renseigner le mode de livraison, la vitesse de livraison, les coordonnées de livraison et les coordonnées de facturation,
- lire et accepter les conditions générales de vente,
- payer le montant de la commande.
La commande de l'organisateur confirme sa pleine et entière acceptation des conditions générales de vente (voir Conditions générales de vente).
L'organisateur est seul responsable de sa mise en page. Il s'engage à la vérifier page par page avant sa validation. La validation de sa commande implique la validation de l'intégralité de sa mise en page.
Le paiement de la commande est réalisé sur Monetico ou PayPal.
Version numérique
Lorsque la commande est traitée, la version numérique de l'album imprimé, au format PDF, est disponible en téléchargement pendant 7 semaines.
Partage
L'organisateur peut partager l'impression d'un album avec toute personne de son choix. La personne doit préalablement devenir membre du Site et participant de l'album.
Le membre peut visualiser l'impression partagée et la commander, à l'identique.
Saisie des contenus
Saisie des textes
Un texte est ajouté et modifié via un champ ordinaire de saisie de texte, sans aucune mise en forme.
Un texte ne peut contenir que des caractères imprimables, appartenant à une liste prédéfinie de caractères et d'émoticônes.
Saisie des images
Une image est ajoutée via un champ ordinaire de sélection de fichier d'image ou par glisser/déposer.
Correction des erreurs
Les contenus peuvent présenter d'éventuelles erreurs :
- erreurs dans la rédaction des textes,
- fautes d'orthographe ou de grammaire,
- erreurs dans le choix des images,
- mauvaises images, à cause de (sans que cette énumération soit limitative) : une mauvaise netteté, une mauvaise luminosité, un mauvais cadrage, une rotation ou un retournement, des défauts visuels.
Le Site ne détecte pas les erreurs.
Les erreurs sont subjectives et peuvent avoir été introduites intentionnellement, pour produire un effet humoristique par exemple. Elles n'invalident aucunement un album.
Les participants sont invités à se signaler mutuellement les éventuelles erreurs qu'ils détecteraient. Les participants, pour leurs propres contenus, et l'organisateur, pour l'ensemble des contenus, sont invités à les corriger, le cas échéant. Après l'impression de l'album, plus aucune correction ne peut être apportée.
Qualité des images
Qualité d'une image
La qualité d'une image dépend de 2 facteurs principaux :
- sa taille, c'est-à-dire sa largeur et sa hauteur exprimées en pixels,
- sa netteté, un facteur subjectif mesurant notre capacité à en reconnaître le sujet.
Par exemple, voici 3 images construites à partir de la même image d'origine :
-
Image de petite taille et de bonne netteté
-
Image de grande taille et de bonne netteté
-
Image de grande taille et de mauvaise netteté (exagérée, dans un dessein pédagogique)
Détection de la qualité d'une image
Le Site détecte la taille des images mais ne détecte pas leur netteté.
Ainsi, dans l'exemple précédent, le Site considèrera la qualité de l'image n° 2 (grande taille) comme étant supérieure à celle de l'image n° 1 (petite taille), mais les qualités des images n° 2 (bonne netteté) et n° 3 (mauvaise netteté) comme étant équivalentes. Ce qui de toute évidence n'est pas conforme à la réalité.
L'Utilisateur est donc invité à prêter une grande attention à la netteté des images, particulièrement lorsqu'elles sont obtenues à partir de la numérisation d'images imprimées.
Avertissement sur l'usage d'Internet
Cette section reproduit un avertissement courant sur l'usage d'Internet.
L'Utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d'Internet et, en particulier, reconnaître :
- avoir connaissance de la nature du réseau de l'Internet et, en particulier, de ses performances techniques et des temps de réponse, pour consulter, interroger ou transférer les données d'informations,
- que les données circulant sur l'Internet ne sont pas nécessairement protégées, notamment contre les détournements éventuels,
- que la communication par l'Utilisateur à des tiers de ses identifiants, et d'une manière générale, de toutes informations considérées par l'Utilisateur comme confidentielles, se fait à ses risques et périls,
- qu'il appartient à l'Utilisateur de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination par des éventuels virus sur le réseau de l'Internet,
- que les données circulant sur l'Internet peuvent être réglementées en termes d'usage ou être protégées par un droit de propriété.
D'une manière générale, l'Utilisateur est seul responsable de l'usage des données qu'il consulte, interroge et transfère sur ou depuis l'Internet et de l'usage du Site édité par l'Éditeur, dont la responsabilité ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit.
Accès au Site
Le Site est accessible par l'Utilisateur, à l'adresse www.reliez-vous.fr, via son navigateur Web sur son ordinateur, tablette ou smartphone (ou tout périphérique utilisé pour sa navigation). L'accès au Site est gratuit, mais les éventuels frais d'accès de l'Utilisateur à Internet sont à sa charge.
Le Site est optimisé pour le navigateur Chrome (version 100 et supérieure). Le Site peut être utilisé sur la plupart des versions récentes des navigateurs. S'il est détecté que le Site ne peut fonctionner sur son navigateur, l'Utilisateur sera redirigé vers une page indiquant « Navigateur non pris en charge ».
L'accès au Site peut à tout moment et sans préavis faire l'objet d'une interruption, d'une suspension ou d'une modification, pour une maintenance ou pour tout autre cas.
Données personnelles et cookies
Pour toute information sur la confidentialité des données personnelles et l'utilisation des cookies, veuillez consulter la politique de confidentialité et la politique d'utilisation des cookies.
Responsabilité
L'Éditeur met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour :
- assurer un accès de qualité au Site,
- diffuser sur le Site des informations réputées fiables,
- protéger ses données et celles de l'Utilisateur de toute perte ou accès non autorisé.
L'obligation étant de moyens, l'Éditeur ne s'engage pas à atteindre ces résultats. La non atteinte d'un de ces résultats n'engage pas la responsabilité de l'Éditeur.
Tout dysfonctionnement du Site dû à un cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d'un tiers n'engage pas la responsabilité de l'Éditeur.
L'Utilisateur s'oblige à ne réclamer aucune indemnisation suite à l'interruption, à la suspension ou à la modification du présent contrat.
L'Utilisateur s'engage à réaliser une sauvegarde de ses données avant de les partager avec le Site.
L'Utilisateur s'engage à préserver la confidentialité de ses propres données (confidentialité de son mot de passe, déconnexion du Site après chaque utilisation) et des données des albums (confidentialité de leur invitation, confidentialité de leurs contenus).
Propriété intellectuelle
Droits du Site
Les contenus du Site (marque, logos, textes, images, illustrations graphiques) sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle et par le droit d'auteur. Certaines images du Site proviennent des banques d'images libres de droits Pexels et Unsplash.
Si l'Utilisateur souhaite copier ou reproduire des contenus du Site, il doit en obtenir de l'Éditeur l'autorisation préalable.
Droits de l'Utilisateur
L'Utilisateur est seul responsable de l'ensemble des contenus qu'il partage avec le Site. L'Utilisateur garantit détenir l'intégralité des droits de propriété intellectuelle sur ses contenus. Il garantit l'Éditeur contre toute action de tiers invoquant une violation de droits de propriété intellectuelle.
Délégation des droits de l'Utilisateur
L'Utilisateur accorde à l'Editeur un droit non exclusif et gratuit de copier et reproduire ses contenus sur n'importe quel support, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers autorisé, notamment pour leur impression.
Engagements de l'Utilisateur
L'Utilisateur s'engage à :
- utiliser le Site uniquement dans le cadre privé et aucunement à des fins commerciales, professionnelles ou idéologiques,
- utiliser le Site dans le respect de la légalité, des bonnes mœurs et du respect d'autrui,
- ne pas partager sur le Site des contenus (sans que cette énumération soit limitative) : illégaux, nuisibles, injurieux, calomnieux, haineux, racistes, violents, menaçants, obscènes, pornographiques, portant atteinte à la vie privée ou au droit à l'image d'autrui, encourageant un comportement illégal, dangereux ou criminel,
- respecter les droits de propriété intellectuelle liés aux contenus du Site, des autres Utilisateurs et de tous tiers (voir Propriété intellectuelle),
- ne pas usurper l'identité d'autrui,
- ne pas perturber le fonctionnement normal du Site,
- ne pas collecter des données personnelles des autres Utilisateurs,
- ne pas accéder au Site à l'aide de méthodes automatisées.
Toutes procédures engagées en justice par un tiers lésé à l'encontre du Site du fait de l'Utilisateur devront être prises en charge par l'Utilisateur.
L'Éditeur se réserve le droit à tout moment et sans préavis de supprimer des contenus de l'Utilisateur.
Liens hypertextes
Le Site peut contenir des liens hypertextes. Ces liens conduisent à des sites Web tiers, dont le contenu n'engage en rien la responsabilité de l'Éditeur.
Si l'Utilisateur souhaite créer un lien hypertexte vers le Site, il doit en obtenir de l'Éditeur l'autorisation préalable.
Droit applicable et juridiction compétente
La langue du présent contrat est la langue française.
Le présent contrat est soumis à la législation française. L'absence de résolution à l'amiable des cas de litige entre les parties implique le recours aux tribunaux français compétents pour régler le contentieux.