Idées pour animer un événement d'entreprise

Animation d'événements d'entreprise
Organiser un événement d'entreprise permet de renforcer la cohésion d'équipe, de célébrer les succès ou de marquer un événement. Lancement de produit, fusion acquisition, salon, portes-ouvertes, anniversaire d'entreprise : faites de cet événement un succès ! Hélas, les petits fours en salle de réunion ne suffisent plus ! Découvrez nos idées pour animer un événement d'entreprise, en transformant ce moment en un souvenir inoubliable pour tous les participants, qu'ils soient internes ou externes (clients, filiales, partenaires, actionnaires, familles des collaborateurs)…

Quelles que soient les modalités choisies, il est important de déterminer précisément l'objectif de l'événement d'entreprise :

  • Renforcer l'esprit d'équipe
  • Se détendre et célébrer
  • Apprendre et inspirer
  • Créer des liens

1. Séminaires et conférences

Pour rendre les séminaires et conférences attractifs, vous pouvez partager des compétences ou des connaissances :

  • Ateliers de développement personnel : pendant un séminaire ou une conférence, incluez des ateliers pratiques comme la gestion du stress ou la prise de parole en public. Certaines thématiques sont un peu désuètes : sortez des sentiers battus ! Vous pouvez sonder les participants : « Qu'aimeriez-vous apprendre ou découvrir lors de notre prochain événement d'entreprise ? » Le choix du lieu de séminaire est aussi important, il faut privilégier un lieu au calme, adapté aux objectifs du séminaire, avec le confort et l'infrastructure appropriés. Vous pouvez choisir par exemple d'aller à la montagne, dans les Alpes, chez Desk & Breakfast qui propose un cadre de travail en pleine nature, avec des salles modulables et des chambres d'hôtes pour rester plusieurs jours sur place, dans un cadre inspirant.
  • Conférenciers invités et panels : invitez des experts du secteur pour des présentations ou des discussions qui inspirent et motivent les employés ou les partenaires, tout en offrant des perspectives nouvelles sur leur travail. Cette année et les prochaines, le thème qui fédère est l'Intelligence Artificielle !

2. Team building

Les activités de team building sont conçues pour renforcer les liens au sein des équipes :

  • Escape games et jeux de coopération : organisez un escape game ou des jeux de coopération (jeu de piste, quiz, …) pour renforcer la collaboration et la communication au sein des équipes. Optez pour une olympiade de jeux de société avec L'Enjeux
  • Ateliers créatifs ou culinaires : ces ateliers favorisent la créativité et la coopération en équipe, visant à améliorer la dynamique de groupe en sortant du quotidien.
  • Jeux de construction : des jeux de construction, comme la création de tours en Kapla ou des défis de construction, permettent de travailler sur la planification, la communication et le travail d'équipe.

3. Lancement de produits

Bien que les lancements de produits soient généralement axés sur la présentation des nouveautés, la mise en scène lors d'un événement d'entreprise peut augmenter l'impact :

  • Démonstrations interactives : créez des démonstrations interactives où les participants peuvent tester le produit dans un environnement original… Mettez le produit en scène, contextualisez, prenez un magicien pour lui donner vie de manière originale…

4. Anniversaire d'entreprise et célébrations

Les anniversaires d'entreprise ou d'association sont des dates importantes dans la vie des organisations. Découvrez spécifiquement des : idées d'animations pour l'anniversaire d'une entreprise

  • Karaoké ou soirées dansantes : idéal pour une fête de fin d'année ou un anniversaire d'entreprise, pour permettre aux employés de se détendre et de s'amuser ensemble.
  • Tournois de jeux, olympiades et défis en équipe : ces activités offrent une variété d'options de divertissement et encouragent la participation de tous.
  • Rétrospectives : mettez en scène les réussites passées.
  • Journée portes ouvertes : invitez les familles des salariés, les partenaires, les clients, les fournisseurs, les actionnaires, pour partager autour de cette nouvelle bougie. Organisez une expo, des concours, un concert…

5. Salons et expositions

Bien que plus formels, les salons et expositions peuvent bénéficier d'activités qui attirent l'attention et favorisent l'engagement :

  • Jeux interactifs et démonstrations : lors d'un salon, proposez des démonstrations de produits sous forme de jeux ou d'ateliers interactifs pour attirer les visiteurs et les inciter à en apprendre davantage sur vos offres.
  • Jeux concours : qui n'aime pas glisser un coupon dans une urne en rêvant de gagner ?

6. Retraites et séminaires externes

Ces événements bénéficient grandement d'activités qui favorisent à la fois la détente et l'apprentissage :

  • Ateliers de bien-être et développement personnel : lors de retraites ou de séminaires externes, intégrez des ateliers de gestion du stress ou de méditation pour aider les employés à se relaxer et à se ressourcer.
  • Activités en extérieur : planifiez des randonnées, des balades à vélo, ou des olympiades pour renforcer les liens entre les employés dans un cadre décontracté et naturel.

7. Réunions et Assemblées Générales

Pour rendre ces événements plus dynamiques et gagner en engagement, ajoutez des éléments interactifs :

  • Sessions de feedback et de partage : organisez des tables rondes ou utilisez une boîte à idées pour recueillir les impressions des participants et identifier les points forts et les axes d'amélioration.
  • Quizz : Utilisez des applications pour créer un questionnaire, le projeter sur écran, et permettre aux participants de répondre avec leur smartphone pour créer de l'émulation et de l'engagement.

8. Événements de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

Ces événements peuvent inclure des activités qui renforcent l'engagement en phase avec les valeurs de l'entreprise tout en offrant une expérience pleine de sens pour les employés :

  • Journées de bénévolat : donnez du temps à des associations, envisagez du mécénat de compétence, participez à des maraudes, des collectes, ou créez du lien avec les publics les plus fragiles. Vendredi est une plateforme qui permet de placer l'engagement au cœur de la culture d'entreprise.
  • Projets environnementaux : engagez des activités telles que le nettoyage d'une plage ou la plantation d'arbres pour allier cohésion d'équipe et impact environnemental.

9. Rencontres clientèle et partenaires

Ces événements peuvent être enrichis par des activités qui facilitent le réseautage et renforcent les liens entre les personnes :

  • Dîners d'affaires avec activités interactives : incluez des activités ludiques comme des ateliers de cuisine ou des jeux de rôle pour rendre les dîners d'affaires plus engageants et propices au réseautage.
  • Forums et panels interactifs : utilisez des formats interactifs pour stimuler l'engagement et le partage d'idées entre les clients et les partenaires.

10. Événements sportifs

  • Participer à un défi sportif : courir un 10 km, un semi-marathon, ou une course solidaire comme Courir pour Elles (Lyon) permet d'engager les collaborateurs autour d'un objectif commun, créant ainsi du lien entre différents bureaux, services, ou filiales…

Et après ? Le livre d'or interactif, numérique à imprimer !

Pour garder une trace de cet événement d'entreprise, vous pouvez créer un livre d'or de mots et des photos. Chacun sera que marquer sur un livre d'or d'entreprise car des questions sont suggérées. Vous pouvez aussi pendant l'évènement proposer un livre d'or interactif, livre d'or numérique qui pourra être imprimé par la suite. Découvrez : Les usages du livre d'or digital en entreprise

Note verte :

Attention à l'empreinte carbone de ces événements d'entreprise. Certaines entreprises développent des programmes RSE forts et organisent des séminaires qui nécessitent des déplacements en avion. Gardez la cohérence ! Un événement d'entreprise contribue à l'identité de marque. La qualité de la marque employeur se gagne dans l'exemplarité.

Conclusion

En intégrant des idées d'animation appropriées à chaque type d'événement d'entreprise, vous pouvez non seulement rendre ces événements plus dynamiques et attractifs, mais aussi créer du lien ! C'est bien cela qui nous anime chez Reliez-vous. Et devinez quoi ? Même si nous ne sommes que deux collaborateurs, nous organisons des journées de marche, nos « séminaires d'entreprise Reliez-vous » pour prendre un peu de la hauteur sur certains sujets !

Bref, que ce soit pour renforcer la cohésion d'équipe, promouvoir un nouveau produit, ou célébrer une réussite, chaque type d'événement peut bénéficier d'une stratégie pour maximiser l'engagement des participants et l'impact de l'événement. Certaines entreprises comme Tcheen facilitent l'organisation d'événements éco-responsables pour les entreprises (séminaire, cocktail, …).

Julie de Reliez-vous

Thème « Entreprise »

Tous les articles sur ce thème :

Thèmes

Tous les thèmes :