6 idées originales et faciles pour animer un anniversaire entre adultes
Cet article ne parlera pas de louer un photobooth, ni de chasse au trésor, ni de jeux d'alcool ni de blind test, ni d'escape game, ni d'olympiades, ni de chaises musicales et ni de jeux de sociétés ! Toutes les animations sont faciles à mettre en œuvre. Aucun jeu d'anniversaire ne nécessite du matériel sophistiqué. Leur empreinte carbone est neutre. Les jeux s'effectuent avec une préparation minimale. Elles sont gratuites et accessibles à tous ! Elles ont aussi pour dénominateur commun d'essayer de mettre tout le monde à l'aise. Elles ne nécessitent pas de talent en chant ni de capacité à filmer et monter une vidéo.
Créer un discours incluant tous les invités
Une manière sympathique de créer une belle ambiance est que l'organisateur de l'anniversaire ou un proche, s'il s'agit d'un anniversaire surprise, accueille les convives, avec un discours adressant une parole sympathique pour chacun des invités. Il peut s'agir d'une anecdote ou simplement du prénom de l'invité et le souvenir de la rencontre avec le fêté. Pour ce faire, suivre la chronologie des rencontres semble le plus facile. C'est sympa et facile et en même temps chacun des invités à cette fête est introduit et peut ensuite échanger en fonction des points communs qu'il a repérés.
Organiser le jeu des points communs ou des affirmations
Une idée d'animation pour l'anniversaire d'une femme ou d'un homme (voire pour un mariage ou anniversaire de mariage) consiste à trouver des points communs entre les invités et rédiger une liste de question avec certains points communs entre les convives. En pratique c'est très simple : il suffit d'imprimer une feuille avec des questions numérotées. Un animateur annonce « question numéro X : quel point commun unit ces invités ? » et ceux qui sont concernés se lèvent. C'est au fêté de deviner le point commun entre ceux qui sont debout. Dans les questions classiques : les amis d'enfance, les amis de l'école, les amis d'étude, les amis de telle période de vie, les amis qui aiment une activité (sportive, culturelle, musicale…), les amis qui ont un chien, enfin vous trouverez à coup sûr des idées insolites… Ce qui est chouette dans cette animation c'est que les personnes qui se lèvent ne se connaissant pas forcément entre elles et peuvent ensuite se rencontrer pendant la soirée !
Distribuer une carte pour que les invités fassent connaissance
Une façon simple de faire rencontrer les invités à une soirée est de distribuer des cartes d'un jeu de 52 cartes (ou plusieurs jeux s'il y a plus de convives). Ensuite un animateur annonce : retrouvez-vous entre carte portant le même numéro, retrouvez-vous entre cartes de pique, carreaux, cœur ou trèfle, retrouvez-vous entre un chiffre et une tête, cherchez un as… Ensuite l'animateur laisse un petit temps d'échange afin que les personnes puissent faire rapidement connaissance. Là aussi cela permet de créer une inclusion générale et de faire en sorte que chaque personne puisse participer sans prérequis ou talent !
Prendre une photo en plongée
Une autre idée d'animation gratuite consiste à placer tous les invités de manière à obtenir une lettre, un mot ou un chiffre (par exemple l'âge d'anniversaire) et de réaliser une photo en plongée. Pour la photo, vous pouvez procéder avec un drone si vous en avez un et si l'espace s'y prête ou en vous positionnant en haut des marches d'un escalier. Généralement, c'est un bon moment « brise-glace » le temps de se positionner sur la photo et de tenter plusieurs prises de vues. Chacun aura plaisir à revoir la photo, chercher sa position et cela marquera le coup en image de cette soirée.
Amener un objet souvenir qui nous relie au fêté
Une autre idée d'animation géniale et gratuite est de demander à tous les invités d'amener, en surprise, un objet qui les relie au fêté. Cela peut être un souvenir, un cadeau, une photo… Ces trésors sont placés dans une corbeille. Au cours de la soirée le fêté pioche les objets et devine quelle personne l'a amené et raconte l'anecdote afférente. Souvent le fêté trouve et sourit à l'évocation de cet objet transitionnel de souvenir… Parfois s'il ne voit pas le lien, la personne qui a amené l'objet commente. Par l'objet, on raconte une histoire qui constitue un bout du puzzle de la relation. Dans la corbeille, on peut trouver des objets disparates et hétéroclites. C'est très amusant aussi pour les participants ! Bien sûr, les participants sont libres d'offrir l'objet ou de le récupérer.
Proposer un livre d'or, album des souvenirs partagés
Comme l'écrit Meik Wiking dans « L'art de se créer de beaux souvenirs » : « Ce sont nos histoires en commun qui nous relient les uns aux autres ». Un livre d'or avec les anecdotes de chacun, le souvenir de la rencontre ou des photos est une belle idée de cadeau. C'est une pratique classique et très appréciée. Un livre d'or composé de mots et images peut se réaliser en amont de l'anniversaire afin d'être offert le jour Ce livre peut être aussi alimenté pendant la soirée. Enfin, il peut être réalisé ou finalisé après l'événement, afin d'y ajouter les bons moments de la fête en photos… C'est un cadeau qui reste et qui permet de prolonger ce moment exceptionnel entre amis ou en famille en se replongeant dans les pages au fil du temps…
Découvrez le livre d'or pour un anniversaire de Reliez-vous.
Thème « Anniversaire »
Tous les articles sur ce thème :
- 6 idées originales et faciles pour animer un anniversaire entre adultes
- Créer un livre d'or pour un anniversaire
- Des idées originales pour les 10 ans de votre enfant
- Idées d'animations et de cadeaux pour un anniversaire de 30 ans
- Idées d'animations et de cadeaux pour un anniversaire de 40 ans
- Idées de cadeau pour un anniversaire de 90 ans
- Qu'offrir pour un anniversaire de 100 ans ?
- Qu'offrir pour un anniversaire de 18 ans ?
- Qu'offrir pour un anniversaire de 20 ans ?
- Qu'offrir pour un anniversaire de 80 ans ?
- Qu'offrir à un homme pour ses 50 ans ?
- Qu'offrir à une femme pour ses 50 ans ?
Thèmes
Tous les thèmes :