Julie et Bruno dressent le bilan de 5 ans de Reliez-vous

5 ans de livres d'or de Reliez-vous
Selon l'Insee, 61 % des entreprises classiques créées en 2014 étaient toujours actives cinq ans plus tard, en 2019. Ce taux de pérennité varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le secteur d'activité, le montant de l'investissement initial et l'expérience du créateur. Par exemple, les entreprises ayant investi au moins 80 000 euros à leur création affichent un taux de survie de 72 %, contre 55 % pour celles ayant investi moins de 2 000 euros. Reliez-vous fête 5 ans ! Que retenir ? À qui dire merci ? Julie et Bruno, les co-fondateurs de Reliez-vous se prêtent à un petit bilan. En avant !

Julie Guény partage son bilan

Ce qui m'a reliée au projet ?

Probablement une histoire de famille. Tout a commencé avec l'envie de transmettre par l'écriture : d'abord à travers la biographie de l'une de mes grands-mères, puis en réunissant les souvenirs des proches de ma mère pour ses 50 ans à travers un livre d'or fait maison en 2005. L'idée a infusé jusque 2017 et les premiers échanges avec Bruno.

Ce que j'aime dans cette aventure ?

Les rencontres, avant tout. Celle avec Bruno, d'abord, qui a transformé cette idée en millions de lignes de code. Puis celles avec notre conseil éclairé – vingt personnes qui nous soutiennent depuis le début –, notre imprimeur, nos clients, nos partenaires, nos confrères, les administrations, les entreprises et tant d'autres. J'ai échangé et même rencontré des clients avec qui nous avons tissé un lien particulier.

Des souvenirs marquants ?

Chaque livre est une belle histoire. Et nous ne les connaissons pas toutes. Je me souviens du chagrin… d'une famille dont la maison a brûlé et qui a souhaité réimprimer le livre seul souvenir en photos.

Je me souviens de l'épaisseur des livres d'or réalisés lors d'un album pour le départ à la retraite d'un commissaire européen ou pour une star de la Star Academy.

Je suis aussi touchée lors des albums pour des centenaires tout autant que pour des jeunes enchantés de ce cadeau pour leur majorité…

420 entreprises mais aussi des associations, fédérations, interprofessions, établissements, organismes qui célèbre, remercient, rendent hommages à des personnes toutes extraordinaires à leur manière.

Des sources de découragement ?

La non-sélection suivie du soulagement suite à la candidature de Qui veut être mon associé, la perte non comprise des 179 les avis Google suivi de la remontada à 110, quelques tracasseries administratives, le service client, avec des clients toujours plus exigeants…

Que m'a permis Reliez-vous ?

Des rencontres incroyables avec Laurent de la Clergerie, Alain Mérieux, Rebecca Shankland, Alexandre Mars, Florence Servan Schreiber, Olivier Goy, Diane Dupré de la Tour, Alexandre Dana, Arthur Brac de la Perrière, Charles Pépin, Davy Tissot, Delphine Horvilleur…

Reliez-vous m'a permis aussi d'affûter ma passion du lien avec une conférence participative sur « Les liaisons vertueuses en contexte professionnel » donnée 100 fois à 2 000 personnes et dont voici le replay : Fédération Française pour les Liens Sociaux.

Parmi les lieux où cet atelier a été donné : Audencia, Action'Elles, Talents sur Mesure, Randstad, Femmes des Territoires, Force Femmes, EFAP, ENE, France Travail, Les Premières, Orange, BNI, EDLV, Assopreneurs, Fédération pour les Liens Sociaux

Un rêve pour Reliez-vous ?

Grandir encore tout en restant fidèle à notre approche : lever des clients plutôt que des fonds comme le dit Catherine Barba. Comment gagner en visibilité et toucher encore plus de monde ?

Que chaque personne qui passe le cap d'une dizaine cette année reçoive un album en cadeau. D'après nos calculs cela concerne 8 millions de personnes en France : vous en connaissez sûrement une !

Bruno Poyet partage son bilan

Ce qui m'a relié au projet ?

Le hasard de ma rencontre avec Julie, qui souhaitait me poser une question technique sur la réalisation d'un site Web pour la conception d'albums de témoignage en ligne… et que j'ai recontactée quelques années plus tard parce que son idée m'avait séduit.

Ce que j'aime dans cette aventure ?

L'espoir de contribuer à renouer des liens dans notre société.

Des souvenirs marquants ?

La remise du troisième prix lors de la Journée de l'Innovation Positive par Rebecca Shankland, mon idole en psychologie positive.

Une histoire d'album m'a marquée. Celle de mon épouse a réalisé un album pour les 80 ans de son papa. Un homme réservé qui ensuite s'est saisi de cette occasion pour se rapprocher de toutes les personnes qui avaient contribué à l'album.

Des sources de découragement ?

La bassesse de certains clients. Par exemple, lorsqu'ils exigent le remboursement de leur album parce que Chronopost a manqué ses engagements, alors que pour notre part nous nous sommes appliqués dans notre travail et que nous nous acquitterons quoiqu'il en soit des frais d'impression et d'expédition, soit environ la moitié du prix de l'album.

Que m'a permis Reliez-vous ?

Ayant été précédemment toujours impliqué dans des projets extrêmement technologiques, pouvoir pour la première fois expliquer à mon entourage en quoi consiste mon métier.

Un rêve pour Reliez-vous ?

Je rêve que son concept soit dévoré le plus tard possible par les financiers.

Conclusion sur 5 ans de l'aventure de Reliez-vous

Un immense merci à nos clients, notre imprimeur Flexilivre, notre agence Ikova, nos partenaires, nos familles… Relions-nous autour de vos projets de livres d'or d'anniversaire, de mariage ou de départ…

Crédit photographique : Olivier Chassignol, une belle photo prise aux Les Petites Cantines lors du festival LYVE.

Julie de Reliez-vous
Avatar

Thème « Anniversaire »

Tous les articles sur ce thème :

Thèmes

Tous les thèmes :