Des idées de lecture autour de la maladie et du deuil
Le goûter du lion – Ito Ogawa
Shizuko a choisi de passer le peu de jours qui lui reste dans cette maison sur l'île aux citrons au Japon. Chaque dimanche l'histoire du goûter préféré d'un des résidents est tirée au sort puis dégusté. Une maison comme on rêverait qu'il en existe pour finir ses jours lorsque la fin approche…
Comme à la maison - Diane Dupré de la Tour
Après la mort de son compagnon, Diane a fondé les Petites Cantines, restaurants participatifs, où vient cuisiner et déjeuner qui souhaite, à prix libre. Ce récit profond raconte la genèse de ce projet qui lui a permis de comprendre et de partager ce qui redonnait « l'appétit de vivre ».
« Pour le deuil, je retiens simplement qu'il ne faut pas craindre la souffrance. Il ne faut ni la désirer, ni l'entretenir. Il s'agit, quand elle est là, de l'accepter, de ne pas chercher à la repousser. Elle est comme une vague, plus forte que nous. Mais il nous reste un infime espace de liberté : celui de croire que cette vague qui nous submerge ne nous terrassera pas. C'est comme un cri qu'il faut réussir à pousser. Celui du nouveau-né. Cette violente contraction des muscles, qui permet la première inspiration. C'est cela: crier dans la vague. Accepter l'événement et la douleur qui va avec, c'est accueillir aussi tout ce qu'il nous apprendra de ce que nous sommes au plus profond de nous. La joie apparaît alors, comme une présence. Elle cohabite parfois, mystérieusement, avec la souffrance. »
Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa
Road trip loufoque dans les Pyrénées d'Émile, condamné à un Alzheimer précoce et Jeanne, sa co-équipière recrutée sur Internet.
Une joie féroce – Sorj Chalandon
Ce livre est une histoire de femmes dont la vie change alors qu'elles luttent contre le cancer…
À la vie ! L'homme étoilé
Dans cette BD, l'Homme étoilé, l'infirmier raconte la vie aux soins palliatifs avec humour et tendresse. Un regard d'humanité qui ne peut que faire croitre l'admiration pour les infirmiers et tout le personnel accompagnant ces derniers instants de vie.
Changer l'eau des fleurs – Valérie Perrin
Dans ce roman, Violette Toussaint est garde dans un cimetière. Elle accueille les visiteurs réguliers ou de passage. À la fois drôle et touchant, le lecteur s'interroge : quels événements ont mené Violette dans ce lieu ?
Ce que nous confions au vent – Laura Imai Messina
Ce très beau livre s'inspire d'un endroit qui existe au nord du Japon. Une cabine téléphonique a été installée dans le jardin d'un homme. À l'intérieur, un téléphone non branché emporte les voix dans le vent. Des milliers de personnes s'y rendent chaque année, afin de converser avec leurs défunts…
Vivre vite – Brigitte Giraud
Prix Goncourt 2022. Un roman autobiographique. Au moment de vendre la maison, qu'elle avait acheté avec son mari avant son accident de moto, les souvenirs surgissent. Le livre est construit sur une série de « Si … » qui rembobine les épisodes qui vont mener au tragique destin de son mari.
« Quand aucune catastrophe ne survient, on avance sans se retourner, on fixe la ligne d'horizon, droit devant. Quand un drame surgit, on rebrousse chemin, on revient hanter les lieux, on procède à la reconstitution. On veut comprendre l'origine de chaque geste, chaque décision. On rembobine cent fois. On devient le spécialiste du cause à effet. On traque, on dissèque, on autopsie. On veut tout savoir de la nature humaine, des ressorts intimes et collectifs qui font que ce qui arrive, arrive. Sociologue, flic ou écrivain, on ne sait plus, on délire, on veut comprendre comment on devient un chiffre dans des statistiques, une virgule dans le grand tout. Alors qu'on se croyait unique et immortel. »
Au bonheur des morts - Vinciane Despret
Cette philosophe questionne la relation entre les morts et les vivants.
Vivre avec nos morts – Delphine Horvilleur
Delphine Horvilleur est rabbin ; elle côtoie la mort, les mourants, accompagne les drames de l'existence et les familles endeuillées. Elle prend la parole dans les cimetières et lors d'enterrements et interroge la vie pour ceux qui restent…
La mort à vivre – Catherine Vincent
Quatorze récits intimes sur la fin de vie. Médecin, philosophe, psychanalyste, infirmière ; mais aussi des personnes comme vous et moi qui accompagnent leurs parents, leurs proches ou leurs patients. Où il est question d'euthanasie, de suicide assisté ou simplement de sédation. Le livre évoque les enjeux complexes d'une issue qui nous est commune.
À la lumière du crépuscule – Jean Leonetti
Un essai d'un médecin, député et président de la mission parlementaire sur l'accompagnement de la fin de vie…
La mort intime – Marie de Hennezel
Marie de Hennezel, écrivaine et psychologue, raconte de son l'accompagnement de personnes mourantes. Un récit intime, personnel et professionnel, très touchant de ces derniers instants de vie.
Conversations sur la mort et donc sur la vie – Christian de Cacqueray
Christian de Cacqueray, fondateur du Service catholique des funérailles, croise les points de vue sur la mort en échangeant avec des auteurs, des hommes de foi de toutes confessions, des psychologues, … Ces conversations, en côtoyant la souffrance des maladies, des deuils ou des drames de l'existence éclairent aussi notre regard sur la vie.
Demain dès l'aube – Caroline de Bodinat
Caroline de Bodinat part en immersion dans une Maison de Pompes Funèbres. Elle est la première personne en France, extérieure aux pompes funèbres, à avoir passé autant de temps auprès de ces artisans de l'ombre jusqu'à avoir appris leurs métiers. Découvrez ces artisans, plongez dans leur quotidien, rencontrez des histoires de vie. Le livre porte aussi des réflexions sur la mort. Ce livre passionnant permet d'entrer dans un univers parfois méconnu, peut-être redouté mais vibrant d'humanité !
Le deuil, une odyssée, vivre après la mort d'un proche – Axelle Huber
« « Faire son deuil », c'est traverser ce processus inconscient de guérison, ce chemin sinueux de cicatrisation. Et c'est aussi, dans le même temps, réaliser consciemment des « tâches », des actions concrètes et conscientes pour se retrouver soi-même, et faire jaillir la vie. » Axelle Huber est thérapeute et accompagne des aidants et des personnes confrontées à la maladie, aux ruptures de vie et au deuil. Ce livre est un guide pour comprendre ce qu'une personne endeuillée traverse. Elle s'appuie sur son propre parcours d'accompagnement et de deuil autour de son mari… Ce livre d'adresse à chacun car nous sommes tous mortels et nous serons tous confrontés dans notre vie au deuil d'un proche, sans forcément de préparation préalable. Cet ouvrage donne des clefs, des outils et des témoignages précieux…
Ce lien qui ne meurt jamais - Lytta Basset
Lytta Basset écrit ce livre après le suicide de son fils Samuel, âgé de 24 ans. « Les morts ne sont la propriété de personne. Mettre au monde un enfant, c'est d'emblée le partager, le mettre au monde des autres. Je l'ai redécouvert peu à peu. Ma douleur de mère n'a pas gardé Samuel en otage. J'ai fait mémoire, souvent, de la douleur des autres : chacun avait à vivre la sienne, avec une coloration différente, unique. Cela dépendait de la relation que chacun avait eue avec Samuel. Cela résonnait aussi selon les histoires personnelles, les caractères. Je me suis gardée de penser que j'avais le monopole de la souffrance. On me le disait pourtant sur tous les tons : «Le pire, c'est pour la maman.» Mais qui peut en être certain ? »
Sur le chagrin et le deuil – Elisabeth Kübler Ross & David Kessler
Nous ne présentons Elisabeth Köbler-Ross, médecin psychiatre, internationalement connue, pionnière dans l'accompagnement des personnes en fin de vie. David Kessler est son successeur. Ils détaillent les cinq phases du deuil : déni, colère, marchandage, dépression et acceptation pour tourner la page du chagrin.
« Il n'y a pas de moment ni de façon idéale de vivre son chagrin. Ce livre vous permettra seulement de vous familiariser avec les différents aspects du deuil ; il ne vise en aucun cas à se substituer à l'aide d'un professionnel, parfois nécessaire. Nous espérons qu'il deviendra pour vous un phare, qu'il vous apportera lumière, espoir et réconfort dans cette épreuve la plus difficile de la vie, que nous rencontrerons tous. »
Thème « Deuil »
Tous les articles sur ce thème :
- Comment affronter la mort d'un animal de compagnie ?
- Comment honorer nos défunts au fil du temps ?
- Des idées de lecture autour de la maladie et du deuil
- Le livre hommage ou de condoléances : un réconfort dans le deuil ?
- Les nouveaux services lors d'un deuil : de la pierre au numérique
- Livre d'or personnalisé : le recueil des hommages au défunt
Thèmes
Tous les thèmes :