Le livre hommage ou de condoléances : un réconfort dans le deuil ?
Comment procurer du réconfort et du soutien à la famille ?
On cherche souvent à trouver une attention à offrir au moment d'un deuil ; hélas peu de choix se présentent… Des gerbes de fleurs, un repas livré, du temps autour d'un thé, une carte de condoléances ? Le livre « Vivre avec nos morts » de Delphine Horwilleur m'est revenu en mémoire lorsqu'une amie a récemment traversé cette douloureuse épreuve. Je lui en ai envoyé un exemplaire pour lui apporter un peu de réconfort. Est-ce adapté ? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que je l'ai fait avec le cœur.
Il m'est arrivé aussi d'envoyer des poèmes, comme « La mort n'est rien » de Henry Scott Holland ou « Le voilier » attribué à William Blake, à des familles en deuil pour accompagner mes cartes de condoléances et mes pensées de soutien. Difficile de dire son affection, de trouver les mots justes dans ces moments difficiles de chagrin immense …
Je n'ai jamais rien écrit de bien profond dans un livre de condoléances… souvent témoin des présents à la cérémonie d'enterrement. Pour autant, je crois à la pertinence du livre hommage, du livre souvenirs ou du livre d'or collectif, qui laisse le temps de la réflexion avant l'écriture.
Parfois l'élan de soutien est immédiat et collectif à l'annonce du décès. Vous pouvez commencer par ouvrir une cagnotte. Cette cagnotte solidaire, La Cagnotte des Proches, permet non seulement de collecter des fonds, mais aussi d'être accompagné avec une équipe d'une grande humanité. Au delà des mots, au delà de l'argent, une autre idée est de proposer de la musique pour les funérailles : Elicci…
Comment réaliser un livre d'hommage collectif ?
Réaliser un livre d'or à plusieurs, rassemblant des messages et des photos du défunt pour « ceux qui restent » permet d'offrir un cadeau pour la famille endeuillée et de la soutenir collectivement par ces témoignages d'affection. C'est un hommage rendu au disparu par la famille et les amis qui fait du bien à ceux qui offrent et à ceux qui reçoivent. Ainsi, ce livre permet d'honorer la mémoire de ce proche en rassemblant tous les bons souvenirs…
C'est aussi une façon de faire rejaillir par écrit tous des bons moments avec cette personne et la rendre vivante dans ce livre pour l'éternité.
Enfin, ce livre va fédérer toutes les personnes qui contribuent par leur message d'amitié, d'affection et de compassion.
C'est aussi une façon de commencer le processus de deuil, en se replongeant dans les souvenirs. En somme, ce livre est un bouquet de témoignages d'affection pour se soutenir mutuellement dans l'épreuve et surmonter la tristesse dans un premier temps.
Ce livre va rester, témoin de l'existence du disparu. Il est un vecteur de transmission et un messager de mémoire pour les vivants, ceux qui restent et se souviennent.
Élisabeth Kübler-Ross dans son livre « Sur le chagrin et le deuil » consacre un chapitre intitulé « Écrire ». « Afin d'être mesuré à sa juste valeur, le chagrin doit être extériorisé. L'écriture, notamment la rédaction de lettres adressées au défunt, est pour beaucoup un moyen d'exprimer sa douleur et sa peine. Mais qu'écrire, et dans quel but, à quelqu'un avec qui la communication semble être rompue ? Écrire permet de renouer un lien qui a été brisé, car l'écriture est historiquement un outil destiné à faciliter les contacts et les échanges. C'est aussi un moyen de léguer un témoignage à la postérité. […] En outre, il est souvent plus facile d'écrire que de parler. Tant de souvenirs, de sentiments, d'espoirs, de rêves, d'histoires, d'idées et de questions se bousculent dans notre esprit sans parvenir à trouver la sortie. Le stylo ou le clavier de l'ordinateur aident à les mettre en ordre et à les exprimer. »
Qu'écrire dans un livre d'or ?
On peut retranscrire, s'il a eu lieu, l'éloge funèbre du défunt pour garder ces mots sincères et émouvants (voir par exemple Eloge Funèbre), on peut également rassembler tous les meilleurs souvenirs que chacun possède de la personne. Y ajouter des photos. On peut essayer de construire une biographie ou un portrait à plusieurs plumes. On peut choisir une forme d'abécédaire, de thématique, de chronologie ou de lieux où la personne a été dans sa vie. On peut raconter ce que cette personne nous inspire, ses qualités, ce qui va terriblement nous manquer après son départ, ce qu'elle a été au monde ou ce qu'elle représente pour nous. On peut aussi adresser des mots de sympathie, des mots de réconfort ou des messages de soutien à ceux qui restent ou aux personnes endeuillées.
Dans les témoignages de participants, Reliez-vous a recueilli des retours des familles soulagées d'avoir trouvé ce moyen d'expression partagée : « Cet album nous a permis de nous relier à travers l'écriture de nos souvenirs partagés. » ou « Cet album de souvenirs, de moments et de photos a été un très beau cadeau remis à sa famille le jour de son enterrement… On ne pouvait pas faire meilleur cadeau. » ou encore « Beaucoup d'émotions en découvrant toutes les facettes de cet être cher. »
Si vous souhaitez vous lancer dans ce cadeau de réconfort dans un deuil, nous vous invitons bien entendu à découvrir, chez Reliez-vous, le livre d'or pour un deuil.
Et si vous lisez ce message et que vous avez appris un décès, recevez notre sympathie pour traverser cette épreuve ou soutenir des proches…
Thème « Deuil »
Tous les articles sur ce thème :
- Comment affronter la mort d'un animal de compagnie ?
- Comment honorer nos défunts au fil du temps ?
- Des idées de lecture autour de la maladie et du deuil
- Le livre hommage ou de condoléances : un réconfort dans le deuil ?
- Les nouveaux services lors d'un deuil : de la pierre au numérique
- Livre d'or personnalisé : le recueil des hommages au défunt
Thèmes
Tous les thèmes :