Pourquoi et comment souhaiter la bonne année et envoyer ses vœux ? ❤️
D'où vient la tradition de s'envoyer des vœux ?
Alors que s'ouvre la nouvelle année, vous vous questionnez peut-être sur la tradition d'écrire des cartes de vœux. Écrire ou ne pas écrire, telle est la question. Cette tradition d'écrire ses vœux nous vient d'Angleterre au XIXe siècle, initialement plutôt pour Noël ; elle s'est propagée avec le digital, si j'en crois nos boîtes mails dès le 1er janvier ou les boucles WhatsApp, dont aucune n'est épargnée, des parents d'école au groupe Family Love. Préparez-vous à crouler sur des lapins qui vous soufflent des Lapinou Year ou des emojis ✨de petites bouteilles de champagne avec le bouchon qui s'envole. 😂
A combien de personnes envoyer des vœux ?
Robin Dunbar dans « Amitiés : la nature et l'impact de nos relations les plus importantes » raconte page 37 que pour compter ses amis, il était parti des listes des destinataires des cartes de Noël. En effet, l'envoi de cartes de Noël à de vieux amis constitue un véritable exercice d'entretien amical. « À qui va-t-on envoyer une carte ? Ce qui peut constituer un véritable calvaire. Machin m'a-t-il envoyé une carte l'année dernière ? Est-ce que j'ai vraiment perdu le contact avec Truc ? Bidule m'a dit qu'il déménageait, mais a-t-il pris la peine de me communiquer sa nouvelle adresse ? Le fait même que les gens se posent ces questions laisse entendre qu'ils évaluent très soigneusement la qualité de leurs amitiés. Après tout, ces envois ne sont pas gratuits - il faut non seulement compter le prix de la carte, mais aussi l'affranchissement , et le coût a logiquement tendance à grossir à mesure que la liste s'étoffe. Figurer sur une liste de cartes de Noël était donc le signe d'une relation véritablement significative. » Le nombre moyen d'amis obtenus fut de 154.
« En moyenne, nos sondés avaient envoyé soixante-huit cartes, pour environ deux destinataires et demi par foyer. On notait, inévitablement, beaucoup de variations au sein même de cet échantillon. Certains avaient envoyé des cartes à moins de vingt personnes, tandis que le record atteignait 374. On observait cependant un pic manifeste aux alentours de 120-10, avec des queues s'affinant rapidement de chaque côté de la distribution. En d'autres termes, la grande majorité des gens avaient envoie des cartes à grosso modo 150 personnes et, si certains avaient pu en envoyer à plus de 200, ces cas étaient relativement rares. »
Quel support utiliser : du papier au courriel à l'IA ?
- Combien de cartes papier avez-vous reçues l'an passé ?
- Quel effet cela a-t-il eu sur vous ?
- Cette carte est-elle encore affichée ?
- Êtes-vous plutôt courriel, carte papier, lettre de bons vœux, SMS, WhatsApp, ou même petit colis assorti de chocolats ?
Tout dépend de votre temps, de votre budget et de votre intention ! Est-ce pour donner et prendre des nouvelles, ou pour entretenir une relation professionnelle ?
Comment trouver de bonnes formules de vœux ?
S'agit-il de vœux pour des amis, de la famille ou des collègues ? Préférez-vous des textes humoristiques, personnalisés, astucieux ou originaux ? « Amour, gloire et beauté », « santé mais pas des pieds »… autant de formules créées en famille ! Finalement, ne pourrait-on pas proposer : moins mais mieux ? Peut-être des vœux plus simples mais incarnés ? Pour savoir ce qu'envoyer, une astuce simple : qu'aimeriez-vous recevoir ?
Vous pouvez réfléchir par thème, par exemple pour Reliez-vous une idée de texte avec lien : « Pour une année qui vous relie : aux autres, à vous-même, à vos projets, à vos rêves, à la nature, à la joie, aux étoiles et à la vie ! »
Vous pouvez chercher une idée de texte avec l'année par exemple en 2024 nous avions trouvé : « Alors en 2024, Reliez-vous va se plier en quatre pour vous relier toujours mieux Aux quatre vents, aux quatre coins du monde, aux quatre chemins de la vie et surtout à chaque grande occasion de la vie, reliez-vous ! »
Comment réaliser de belles créations pour les vœux ?
Pour ma part, j'avoue que j'ai toujours de la joie à recevoir un collage photo de mes amis. Certains vont même jusqu'à le poster. Bien que cette pratique s'amenuise, elle est toujours récompensée par une belle place sur mon frigo.
Plutôt que des souhaits génériques, je préfère cette question : « Quel est ton rêve, qu'est-ce que je pourrais te souhaiter ? »
Et ma plus grande fierté, c'est quand on m'a demandé : « Ta carte de vœux, c'est de l'IA ? » J'étais presque flattée d'avoir été confondue avec la machine. Nous en sommes là ! Alors sortez vos crayons, vos téléphones, vos timbres et saisissez-vous de cette opportunité de vous relier à vos proches.
Quand écrire ses bons vœux : de l'obligation à l'élan !
Peut-être êtes-vous dans la catégorie « 31 janvier » ? « Il est encore temps de vous souhaiter une belle année… » Et si les vœux étaient toute l'année ? Une personne m'a raconté qu'elle appelait chaque jour une personne, soit au hasard, soit en suivant l'ordre de son répertoire téléphonique. Et oui, n'attendons pas d'avoir besoin d'une personne pour la contacter. Je milite pour cette idée : appeler chaque jour une personne.
Belle année à tous !
Thème « Autour du lien »
Tous les articles sur ce thème :
- 9 idées pour créer du lien entre les participants à la fin d'une formation
- Chérissez la journée de l'Innovation Positive !
- Idées d'animation et de matérialisation du lien entre des personnes par des fils
- Le véritable sens du lien
- Les livres qui ont un lien avec le lien
- Plaidoyer pour le lien
- Pourquoi et comment souhaiter la bonne année et envoyer ses vœux ? ❤️
- Prenez-vous des bonnes résolutions pour la nouvelle année ?
Thèmes
Tous les thèmes :